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CENTRE D'INTERPRETATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ---------------- VANNES - Hôtel de Limur

L’architecture de l’Hôtel de Limur nous a amené à réfléchir à une scénographie inscrite dans cet édifice patrimonial remarquable.

Notre intention majeure est de révéler l’existant à travers un dispositif scénographique visible et lisible par la déambulation du visiteur.

La présence de voûtes au rez-de-chaussée, celle de décors et boiseries dans les pièces de l’étage ainsi que l’ensemble de moulures, lustres et éléments remarquables sont pour nous autant de marqueurs de la ville de Vannes et de son riche patrimoine.

La scénographie se veut impactante, marquée, tout en étant dissimulée dans l’ensemble de l’Hôtel. Cette riche ambiguïté, nous amène à penser à une ligne sobre, épurée et élégante intégrant l’ensemble des éléments nécessaires à la médiation dans le CIAP.

Le second concept majeur est d’offrir au visiteur une déambulation permettant d’activer la scénographie. La riche iconographie présente dans le corpus fourni nous a amené à réfléchir à des dispositifs d’ordre photographique. A l’image d’une photographie argentique se révélant au fil du processus photochimique, la scénographie se révèle au fil du parcours du visiteur.

Le visiteur sera donc amené à se retrouver, tout au long de sa déambulation, dans une posture active, dynamique, l’immergeant au cœur de l’histoire du territoire. Les dispositifs interactifs sont directement liés à ce concept.

Ainsi, le visiteur active la scénographie par sa présence, son mouvement ou son regard. En entrant dans les pièces majeures du CIAP, le visiteur s’étonne, se questionne sur les éléments qui lui sont exposés. Il observe de ce fait la richesse de l’intérieur des pièces de l’Hôtel de Limur. Une fois entré à l’intérieur de la salle, des dispositifs s’activent : un panneau de verre transparent s’allume et révèle un texte, un film se déclenche, une lumière illumine un détail remarquable.

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