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Scénario urbain, Placette Salengro

MAITRISE D'OUVRAGE : la Société Publique de l’Agglomération Dunkerquoise / MISSION : Mise en place d’un scénario Urbain / SITUATION ACTUELLE : Concours rendu en Février 2013 – 2ème place / SURFACE : 330 m²

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Axonométrie générale
Axonométrie générale
Vue de jour / variante herbe
Vue nocturne
Variantes envisagées

Les transformations initiées dans le périmètre de la place Salengro s’inscrivent dans un projet urbain complet mis en place par l'architecte Joan Busquets, qu’il s’agit de respecter : « Un secteur piéton, apaisé, privilégiant la promenade ».

Afin d’offrir un espace à la fois identifié et visible, nous avons choisi une clef de lecture simple : Dunkerque (Duyn kerk en flamand) étymologiquement : l’église des Dunes.

Notre proposition se rattache tel un clin d’oeil à ce point de départ : au sol, en créant un mouvement, une ondulation douce. L’espace doit être praticable : ce mouvement de sol invite à être franchi.

Telle une extrusion de la place, des mouvements de sol sont créés sans pour autant déstabiliser le passage.

Des pavés lumineux serpentent à travers les dunes révélant la forme générale. Le dessin donné par ces pavés évoque un voyage et raconte une histoire.

En effet, il s’agit de la représentation abstraite du trajet reliant Dunkerque à l’Islande. Chaque dune devient, dès lors, un point d’ancrage, simulant l’Angleterre, l’Ecosse, les Orcades, les Shetlands, les îles Féroé…

Au sommet de la dernière, se dessine l’Islande dans son intégralité. C’est la seule représention concrète proposée sur le site.

Le projet propose différentes échelles d’appropriation : A l’échelle des plus petits, l’espace est un territoire imaginaire à conquérir. Cet espace hétérotopique est propice à toutes les interprétations ludiques.

A l’échelle des adultes, le trajet dessiné est support de discussion, d’enseignement. Il permet de raconter aux plus jeunes, l’histoire de Dunkerque, des pêcheurs, du carnaval.

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